Nos actualités

jrfmars2016

Un premier rendez-vous formation réussi !

dimanche 8 mai 2016
Catégorie(s) :
La JCE de Vendée organisait, le 12 mars dernier, la première journée régionale de formation de l'année ! Près de 70 membres ont répondu présents !

 

Sur le thème de la jeunesse malabar, en cohérence avec la thématique nationale, la JCE de Vendée nous accueillait à la MFR de Bournezeau (85) pour la première journée de formation de l'année. Ambiance colonie de vacances assurée par toute l'équipe avec de belles formations et un défi : organiser une journée responsable 0 déchets. 

 

70 membres venus des quatres coins de la Région


Pour ce premier rendez-vous les JCE locales étaient au rendez-vous avec près de 70 membres présents. 3 journées de formation sont organisées au niveau régional. L'organisation est confiée à la JCE local qui accueille la journée, avec l'appui de la fédération des JCE des Pays de la Loire. Le programme de cette journée est riche et comprend de multiples formations sur une demi-journée ou une journée entière. Des formations JCE permettant d'appréhender le mouvement, des formations liées au développement personnel.... A chaque journée de formation son programme.

 

La formation, défi des JCE


Au sein des Jeunes Chambres Economiques françaises, la formation se fait d'abord et avant tout par l'action. Pour autant, le mouvement propose à ses membres des formations accessibles et riches. Pour certraines d'entre-elles, elles ont été réalisées au sein de la jeune chambre. Un parcours de formateur "Form'Academy" permet aux membres qui le souhaitent de devenir formateur à leur tour. Une manière de transmettre la culture "JCE", de s'ouvrir à de nouvelles méthodes de management, de créativité... et tout cela est accessible également aux conjoints et partenaires qui le souhaitent. 

 

Un rendez-vous important pour la vie des JCE

Les journée régionales de formation sont aussi l'occasion pour les présidents des différentes JCE locales de se retrouver et d'échanger autour de l'actualité, des actions et des éventuelles difficultés rencontrées. Un moment de partage important pour la fédération des Pays de la Loire. Deux sujets de fond sont également traités cette année à l'occasion de ces rendez-vous : l'identité régionale et l'action citoyenne. Pour aider les JCE dans leurs réflexion, le comité directeur a reçu la visite d'une représentante de l'association VNE (Visitez nos Entreprises) et d'un consultant de Publicis Nantes. 

Ce premier rendez-vous s'est clôturé comme il se doit par une soirée conviviale et 0 déchets ! Pari réussi donc pour la Vendée, merci à toute l'équipe pour l'accueil et rendez-vous le 21 mai au Mans pour la prochaine édition !